Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal
loading ...

Vaccination par les services de santé au travail : le salarié a-t-il le droit de s’absenter sur ses heures de travail ?

 

Le ministère du Travail a mis à jour son questions-réponses sur la vaccination contre la Covid-19 en entreprise. Il apporte des précisions sur la possibilité pour le salarié de s'absenter de son travail pour aller se faire vacciner. 

 

En complément de notre précédent article paru dans notre newsletter du 4 mars dernier, nous vous apportons des précisions sur l'absence du salarié qui décide d'aller se faire vacciner par le médecin du travail.  Le questions-réponses distingue plusieurs situations. 

 

Si le salarié choisit de passer par son service de santé au travail, il est autorisé à s'absenter sur ses heures de travail. Aucun arrêt de travail n'est nécessaire et l'employeur ne peut en aucun cas s'opposer à son absence. Le salarié informe son employeur de son absence pour visite médicale sans avoir à en préciser le motif.

 

Par ailleurs, les salariés en situation d'affection de longue durée exonérante bénéficient d'une autorisation d'absence de droit pour cette vaccination rendue nécessaire par leur état de santé. L'employeur ne peut s'y opposer.

 

Dans tous les autres cas, il n'existe pas d'autorisation d'absence de droit. Les employeurs sont toutefois incités à faciliter l'accès des salariés à la vaccination. Le salarié est invité à se rapprocher de son employeur afin de déterminer par le dialogue la meilleure manière de s'organiser.

 

 

Source :
Questions-réponses du ministère du Travail sur la vaccination par les services de santé au travail, mis à jour le 22 mars 2021

 

https://travail-emploi.gouv.fr/le-ministere-en-action/coronavirus-covid-19/questions-reponses-par-theme/article/vaccination-par-les-services-de-sante-au-travail

 

Article rédigé le 24 mars 2021

Retour aux actualités