Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal
loading ...

Gestion des visites médicales des salariés pendant la crise du COVID - 19 - Modalités pratiques



Les visites médicales avec le médecin du travail restent elles obligatoires ? Comment prendre contact avec mon médecin du travail ? Comment réaliser la visite médicale ? Autant de question qui se posent pendant cette période de confinement et de lutte contre la propagation du COVID 19.


 

Une instruction est venue précisée (en pièce jointe) les modalités à respecter par les services de santé au travail dans le cadre du suivi de la santé des salariés

 

Cas général :


  • C'est le médecin du travail de l'entreprise qui apprécie la nécessité de maintenir ou non les visites médicales. Il est à rappeler que la plupart des visites peuvent être reportées.

 

Sur la métropole pour prendre contact avec votre service de santé au travail : rendez vous sur le site www. polesantetravail.fr ; vous y retrouverez l'ensemble des adresses mails utiles. Une réponse dans les 24 heures est assurée. Vous pouvez également contacter la plateforme téléphonique mise en place au 03 20 12 83 00 qui vous orientera vers le bon interlocuteur si nécessaire.

 

  • Les visites qui sont maintenues vont pouvoir se réaliser en téléconsultation, via une plateforme web sécurisée ou par téléphone, avec l'accord du salarié. A défaut, la visite qui s'effectuera physiquement ne pourra avoir lieu que si le salarié ne présente pas de symptôme lié au COVID 19 (un appel téléphonique préalable est effectué). Elle s'effectuera dans l'un des centres de santé au travail de permanence avec un médecin du travail de garde. Toutes les mesures de protection sont prises pour garantir la sécurité des salariés.


Conseil : Afin d'éviter toute verbalisation du salarié, l'employeur doit penser à produire une attestation indiquant que ce déplacement/visite est lié à l'activité professionnelle.


 

Au-delà des visites médicales, les équipes santé travail poursuivent leur activité de conseil aux entreprises. Vous pouvez les solliciter en cas de question.  Une cellule de soutien psychologique composée de psychologues du travail a été mise en place pour les salariés dont le travail est nécessaire à la continuité de la vie de notre pays, et pour les salariés en confinement qui sont en télétravail. Pour en bénéficier, le salarié doit prendre contact avec son médecin du travail qui l'orientera vers cette prise en charge le cas échéant.


 

Cas des salariés des entreprises nécessaires à la continuité de la vie de la Nation :

 

Pour ces salariés (salariés du secteur des transports, de l'énergie, de la distribution alimentaire, de la logistique, de la production agricole et l'ensemble des personnels de santé : Hôpital, EHPAD,…), il est rappelé que les visites (hors visites périodiques) doivent être maintenues.




A ce titre, la Direction générale du travail (DGT) précise que :


  • les visites d'information et de prévention (VIP) doivent être réalisées, hors cas particulier, dans un délai de 3 mois suivant l'embauche ;

  • les VIP pour les travailleurs de nuit et les jeunes de moins 18 ans, doivent s'effectuer avant l'embauche. Les visites devront être organisées dans les délais les plus brefs par le service de santé ;

  • pour les salariés soumis à un examen d'aptitude, notamment dans le cadre du suivi individuel renforcé, ou à une visite de reprise, ces visites devront être considérées comme prioritaires.

 


Instruction du ministère (cliquez sur le pdf ci-dessous)

instruction_sst_-_covid_19.pdf




Article rédigé le 30 mars


Retour aux actualités