Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal
loading ...

Vous souhaitez recruter ? Pensez aux emplois francs !

En embauchant un demandeur d'emploi résidant dans l'un des quartiers éligibles aux emplois francs avant le 31 décembre 2019, vous bénéficierez d'une aide financière.


 

Expérimentés et pilotés par Pôle emploi depuis le 1er avril 2018 dans sept territoires, dont la Métropole européenne lilloise, les emplois francs répondent aux freins à l'emploi que peuvent rencontrer de nombreux habitants des quartiers dits prioritaires (QPV).


Au 10 mars 2019, 4 544 emplois francs avaient été signés en France. Devant ces résultats concrets, le Ministère du Travail a souhaité étendre les territoires d'expérimentation dans huit régions.


Les 108 000 demandeurs d'emploi domiciliés dans l'un des 199 quartiers prioritaires des Hauts-de-France sont désormais concernés par le dispositif. À l'échelle de la MEL, les 26 quartiers prioritaires comptent 35 000 personnes en recherche d'emploi qui peuvent faire bénéficier leur futur employeur de cette aide à l'embauche.


Le dispositif constitue un plus à l'embauche mais il n'est pas à l'origine du recrutement. L'entreprise a avant tout un besoin et recherche des compétences, des talents. La signature d'un emploi franc peut permettre à l'employeur de transformer un CDD court en un contrat plus long voire à durée indéterminée ou d'investir dans la formation de son nouveau salarié. C'est un coup de pouce à l'embauche bénéficiant également à des demandeurs d'emploi, pour certains, en situation précaire.

 

En pratique


Une entreprise ou une association, où qu'elle soit située sur le territoire national, embauchant un demandeur d'emploi habitant en quartier prioritaire, bénéficie d'une prime pour l'embauche en CDI (à hauteur de 5000 €/an sur 3 ans) ou en CDD de plus de 6 mois (à hauteur de 2500 €/an sur 2 ans). Pôle emploi informe les demandeurs d'emploi domiciliés dans ces quartiers du dispositif et votre conseiller Entreprise vous accompagnera dans vos recrutements et démarches. Pour le contacter, appelez le 3995.

 

Pour en savoir plus : https://travail-emploi.gouv.fr/emploi/emplois-francs/


Retour aux actualités