Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal
loading ...

Le ministère du Travail publie sur son site une nouvelle version du protocole sanitaire en entreprise applicable à compter du 30 juin 2021

 

 

Le nouveau protocole sanitaire assouplit certaines règles destinées à lutter contre l'épidémie de Covid-19 au travail :

 

 

Vaccination :

 

« les entreprises sont incitées, au regard des impératifs de santé publique, à autoriser leurs salariés à s'absenter pendant les heures de travail pour faciliter l'accès à la vaccination. Le salarié est invité à se rapprocher de son employeur afin de déterminer la meilleure manière d'organiser cette absence. » Précédemment, les salariés étaient autorisés à s'absenter pendant les heures de travail seulement lorsqu'ils passaient par le service de santé au travail.

 

 

Levée de la jauge de 25 personnes pour les moments de convivialité dans le cadre professionnel.

 

Demeure l'obligation de respecter les gestes barrières (port du masque dans les espaces clos, aération/ventilation, distanciation).

 

 

Levée de la jauge dans les restaurants d'entreprise (jauge fixée à 50% de la capacité d'accueil auparavant).

 

Le nombre maximal de 6 personnes à table ne s'applique plus, ni la distance minimale de 2 mètres entre les tables. Cependant, les horaires de déjeuners doivent être adaptés (horaires décalés) et si possible des paniers repas à emporter et à consommer sur le lieu de travail doivent être proposés aux salariés.

 

 

Dans les véhicules :

 

Si plusieurs salariés sont contraints de se déplacer dans le même véhicule, le port du masque reste de rigueur de même que l'hygiène des mains. Le véhicule doit également être désinfecté et aéré très régulièrement.

 

 

Télétravail :

 

La règle n'est pas modifiée. Les employeurs et les représentants du personnel peuvent déterminer un nombre de jours minimal de télétravail par semaine « dans le cadre du dialogue social de proximité. » Les réunions en visioconférence doivent être privilégiées ; si elles ont lieu en présentiel, les gestes barrières et les mesures d'aération/ventilation des locaux doivent être respectés.  

 

 

 

Source : 

https://travail-emploi.gouv.fr/le-ministere-en-action/coronavirus-covid-19/protection-des-travailleurs/protocole-national-sante-securite-salaries

 

 

Article rédigé le 2 juillet 2021

Retour aux actualités